7, rue Thami Lambaouar Souissi Rabat Maroc
(+212) 5 37 75 91 25
ambamalirabat@gmail.com

Chancellerie diplomatique

Le Consulat général a pour mission d’offrir des services administratifs aux ressortissants Maliens résidant ou de passage dans sa circonscription consulaire, de leur permettre d’exercer leur citoyenneté, d’assurer leur protection consulaire et de délivrer des visas aux ressortissants étrangers résidant au Maroc et souhaitant se rendre au Mali. Il est également le relais de l’Ambassade dans la circonscription, dans le domaine de la diplomatie économique notamment.

Ambassade, consulat : quelle différence ?

L’Ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’État et le représentant personnel du président de la République, accrédité auprès du chef de l’État étranger. Chargé des relations bilatérales d’État à État, il constitue en outre l’autorité suprême pour tous les services maliens exerçant leur activité dans l’État étranger. Les consulats sont présents dans la plupart des grandes villes du monde, contrairement aux ambassades, qui ne sont implantées que dans les capitales.

Rôle et missions de la Chancellerie diplomatique

Ce terme traditionnel désigne l’équipe de diplomates, dirigée par l’Ambassadeur (ou le cas échéant, un chargé d’Affaires), qui a pour mission de :
• Suivre et analyser les dossiers de nature politique au Maroc ;
• Informer le gouvernement malien sur les grands axes de la politique marocaine ;
• Représenter et de défendre les positions diplomatiques maliennes auprès des autorités marocaines ;
• Entretenir des relations constantes et fructueuses avec les contreparties marocaines ;
• Assurer la communication de l’Ambassade ;
• Travailler en étroite collaboration avec les autres services de l’Ambassade.
La chancellerie diplomatique est « l’état-major » de l’Ambassadeur (ou le cas échéant, du chargé d’Affaires) et la plaque tournante de l’ensemble de sa mission.