7, rue Thami Lambaouar Souissi Rabat Maroc
(+212) 5 37 75 91 25
ambamalirabat@gmail.com

Service d’action culturelle

Les missions d’action culturelle


Au sein de l’Ambassade du Mali, le Service d’action culturelle (SAC) est chargé de l’enseignement supérieur et la recherche, la coopération culturelle ainsi que l’appui aux médias mais également le renforcement de capacités des administrations, la coordination des actions dans les zones fragiles et la stabilisation, l’assistance humanitaire.
Plus globalement, les activités du SAC reposent sur la mise en oeuvre de l’aide publique au développement autour des deux secteurs prioritaires suivants :
– Soutien à la société civile ;
– La coopération universitaire;


L’appui à la société civile


Le SAC travaille aux côtés des organisations de la société civile et des associations de jeunes afin d’instaurer une dynamique visant à renforcer l’état de droit, la citoyenneté, la souveraineté nationale, et la cohésion sociale dans un contexte de transition politique.


La coopération universitaire


A travers sa coopération universitaire, le SAC vise à favoriser l’acquisition d’un important dispositif de bourses qui s’articule autour de plusieurs volets :
– Les bourses doctorales en alternance destinées aux assistants de l’enseignement supérieur titulaires d’un master.
– Les bourses de spécialisation en santé, qui ciblent deux publics différents :
• Les bourses destinées aux médecins maliens souhaitant faire des études de spécialisation dans une université marocaine. Ces bourses sont délivrées pour 3 à 5 ans, selon la spécialité médicale.
• Les bourses destinées aux médecins en cours de spécialisation et permettent une formation médicale spécialisée d’un an dans un centre hospitalier universitaire marocaine en tant qu’interne.
– Les bourses de séjours scientifiques de haut niveau destinées aux jeunes chercheurs afin d’appuyer la recherche au Mali.