L’Ambassadeur ou le chargé d’Affaires
L’Ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le pays où il est accrédité. En absence d’un Ambassadeur, le chargé d’Affaires possède le même rôle.
Il est chargé, sous l’autorité du Ministre des Affaires étrangères, de la mise en oeuvre de la politique extérieure du Mali. Il représente le Président de la République, le gouvernement malien et chacun des ministres.
Il informe le gouvernement malien, négocie au nom de l’Etat, veille au développement des relations du Mali avec le Royaume du Maroc et assure la protection des intérêts de l’Etat ainsi que celle des ressortissants maliens au Maroc.
Il coordonne et anime l’action de l’ensemble des services de l’Etat qui composent la mission diplomatique.
Le Premier Conseiller
Il assiste et supplée éventuellement l’Ambassadeur ou le chargé d’Affaire dans toutes ses fonctions. Il traite des dossiers dont ce dernier lui a confié le suivi. En cas d’absence du chef de mission, il le remplace en qualité de « chargé d’affaires ».
Il centralise la correspondance de l’Ambassade et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques et supervise l’administration quotidienne. Il est l’officier de sécurité du poste et, à ce titre, fait appliquer les règles et recommandations en vigueur et prend toute initiative visant à assurer la surveillance des locaux diplomatiques ainsi que la protection des informations qui y sont traitées et des personnels qui y travaillent.
L’équipe diplomatique
Elle comprend plusieurs conseillers qui traitent chacun une catégorie de dossiers. Chaque conseiller prépare le travail de l’Ambassadeur ou du chargé d’Affaires dans son secteur, et agit aussi à son niveau suivant les instructions du chef de poste.
Les autres personnels
La chancellerie diplomatique est appuyée par des assistants et des services techniques tels que le service du chiffre, responsable des communications et de l’acheminement de la correspondance cryptée, ou le centre d’archives et de documentation qui envoie, reçoit et classe l’ensemble de la correspondance et gère également la valise diplomatique.